Jacques Perret Pol Vandromme

  • Biographie (broché). Paru en 05/2006
  • Expédié sous 4 à 8 jours
Jacques Perret (1901-1992), patriote hardi et romanesque, a connu la célébrité avec Le Caporal épinglé et Bande à part (prix Interallié 1951), sans doute les meilleurs livres sur la captivité et le maquis.
Lire la suite

Pour donner votre avis, veuillez vous identifier.

  • Picto de réduction 16,06 €   16,90 €

Livraison gratuite (voir conditions)

Expédié sous 4 à 8 jours

 

Les internautes ayant acheté Jacques Perret ont également acheté :

Précédent Suivant

Le Mot de l'éditeur : Jacques Perret

Jacques Perret (1901-1992), patriote hardi et romanesque, a connu la célébrité avec Le Caporal épinglé et Bande à part (prix Interallié 1951), sans doute les meilleurs livres sur la captivité et le maquis.

Pol Vandromme, dans un essai à la fois d'analyse et d'évocation, rappelle ce que la littérature doit à la noblesse humaine d'un personnage hors norme et à un grand écrivain aussi original que familier.

En même temps, il montre l'ampleur et la diversité d'un auteur qu'il est impossible de réduire à ses deux titres fétiches. Perret a publié d'autres ouvrages que l'on peut considérer, eux aussi, pour des manières de chefs-d'oeuvre : dans La Bête Mahousse singulièrement, modèle de récits à l'imaginaire fantastique, un admirable nouvelliste ; dans Articles de sport, Rôle de Plaisance et François, Alfred, Gustave et les autres, un chroniqueur flamboyant, parfois d'une ardeur vagabonde, gaulois de fibre, de souche et de tradition.

Un styliste exemplaire qui ne ressemble à aucun autre et un Français, fidèle au sens de l'honneur jusqu'à l'héroïsme de défi. Il fallait le mettre à sa place, la première dans les lettres contemporaines. C'est l'ambition et la réussite du livre de Pol Vandromme.

Pol Vandromme est né à Charleroi en 1927. Essayiste et romancier, il a notamment été consacré par le Grand Prix de la critique de l'Académie française et en 2005 par la bourse de la Fondation Cino et Simone del Duca.

Extrait du livre:
Extrait :
Un héritier, comblé par l'héritage, fier du patrimoine à préserver, de la tradition ancestrale à transmettre. Ni enfant trouvé, ni résolu à mourir sans postérité, ni amnésique pour complaire au snobisme du vilain temps. Il avait même une tendance à ne rien oublier en antiquaire, à ne rien apprendre en diplodocus. Pourquoi résidait-il dans la préhistoire comme dans une thébaïde ? Parce que la nature humaine y était tout entière et que le cours des siècles ne l'avait ni améliorée, ni pervertie. Parce que les éléments constitutifs de l'ordre, les cadres fondateurs de la condition terrestre y étaient reconnus en puissances tutélaires - la cité, la famille, les dieux - et cohabitaient sans que l'intellectualisme, maladie mentale inconnue encore, eût l'effronterie de les séparer.

Aucun élan prométhéen ne le transportait, aucune illusion ne l'hallucinait. Son orgueil s'appelait humilité; sa sagesse, foi du charbonnier. Il condamnait la modernité en troglodyte, au nom de la paroisse de sa caverne, passéiste têtu et épanoui.

Fiche détaillée : Jacques Perret

Auteur Pol Vandromme
Editeur Rocher Eds Du
Date de parution mai 2006
Collection Litterature
Format 14 cm x 23 cm
ISBN 2268058255
Illustration Pas d'illustrations

Pol Vandromme : Autres articles

Guides & Dossiers

Rentrée littéraire 2009

Rentrée littéraire 2009
Les talents de la rentrée

Voir tous les guides

Imprimer Envoyer cette page à un ami

 
Veuillez patienter...

Veuillez patienter...