Sadi Carnot 1786-1832
- V. Brodiansky
- Biographie (broché). Paru en 09/2006
Expédié sous 4 à 8 jours
-
19 €
20 €
Mot de l'éditeur sur "Sadi Carnot 1786-1832" de V. Brodiansky
L'originalité de ce livre est de présenter une réflexion sur la vie et l'oeuvre de Carnot et sur les applications qui en découlent. Après avoir présenté Lazare Carnot, son père, qui eut une forte influence sur lui, l'auteur montre comment Sadi a médité sur bon nombre de problèmes scientifiques comme ceux liés à la chaleur, aux propriétés des fluides ou aux machines à vapeur. Il place le cheminement de la pensée de Sadi Carnot dans le contexte scientifique de l'époque en y associant les grands savants du XIXe siècle.
L'oeuvre maîtresse de Carnot «Réflexions sur la puissance motrice du feu et sur les machines propres à développer cette puissance» est ensuite présentée en montrant son immense portée scientifique et technique, malgré un accueil mitigé par nombre de savants contemporains. L'auteur met en évidence les avancées que Carnot a permis de réaliser dans la conception de machines performantes et les progrès qu'il a induit dans le domaine de la thermodynamique naissante.
Bien plus qu'une biographie, ce livre est une rétrospective sur l'évolution raisonnée et critique, conduite par Carnot et d'autres savants après lui, d'une science de base : la thermodynamique appliquée.
Victor Brodiansky est professeur honoraire à l'Institut Energétique de Moscou. Ses activités d'enseignement et de recherche sont axées sur la thermodynamique phénoménologique et la production du froid. Il est l'auteur de vingt livres incluant des monographies scientifiques et des ouvrages portant sur l'histoire de la science.
La parution française de cet ouvrage est due à l'initiative du Professeur Bernard Spinner, qui a grandement oeuvré pour le développement de la thermodynamique et le renouveau de l'École française de cette discipline.
Cette traduction a été réalisée avec l'aide du Programme Interdisciplinaire Énergie du CNRS et le concours de CARTECH, Unité 2407 du CNRS/UPVD.
Extrait du livre :
Les produits les plus parfaits et les plus remarquables de l'esprit humain sont toujours empreints par leur créateur et à travers lui ils reflètent les traits particuliers d'un peuple, d'un pays et d'une époque. Ce phénomène est bien connu dans l'art. Cependant, il en va de même pour la science...
S. Vavilov
En 1824, l'éditeur parisien Bachelier tira à six cents exemplaires, aux frais de l'auteur, un petit ouvrage d'un certain Sadi Carnot, capitaine du génie. Son opuscule s'intitule Réflexions sur la puissance motrice du feu et sur les machines propres à développer cette puissance.
La parution de ce livre passa presque inaperçue.
Ni «la grande science» française représentée par l'Institut de France, ni la célèbre Ecole Polytechnique ne réagirent à la sortie de l'ouvrage de Carnot. Ce n'est que dix ans plus tard, après la mort de l'auteur en 1832, avec la réédition par Emile Clapeyron, complétée de ses commentaires, qu'il commença à influencer progressivement le développement de la science.
Des ouvrages fondamentaux de sir William Thomson (lord Kelvin), de Rudolf Clausius et, finalement, la nouvelle science, la thermodynamique avec toutes ses innombrables ramifications, tirent leurs racines de ce petit livre de Carnot.
Dès le dernier quart du XIXe siècle, il fut maintes fois traduit, commenté et cité dans nombre de langues à travers le monde, et son auteur devint un classique universellement reconnu. Aujourd'hui, aucun manuel de physique ne peut passer sous silence la machine de Carnot, le cycle de Carnot, le principe de Carnot, le théorème de Carnot, le facteur de Carnot, le coefficient de performance de Carnot et d'autres représentations fondamentales liées à son nom. Ces notions sont incontestablement au coeur de la thermodynamique, des techniques thermiques et frigorifiques, ainsi que de la technologie chimique.
Sur cette toile de fond, il paraît assez incompréhensible que Carnot reste le seul géant de la science dont la biographie suffisamment exhaustive n'ait pas encore vu le jour. Des personnages beaucoup moins importants se sont vu consacrer des livres et de nombreuses recherches, tandis que Carnot n'a mérité aucune monographie dédiée à sa vie ni à son oeuvre, même en France, sans parler d'autres pays.
Extrait de la préface
Fiche détaillée : "Sadi Carnot 1786-1832" de V. Brodiansky
| Auteur | V. Brodiansky |
|---|---|
| Editeur | Presses Univeau Perpignan |
| Date de parution | septembre 2006 |
| Collection | Etudes |
| ISBN | 2914518862 |
| Illustration | Pas d'illustrations |
Soyez le premier à donner votre avis sur "Sadi Carnot 1786-1832" de V. Brodiansky !
-
Théma
Les 31 romans sélectionnés
-
Théma
Maternelle, primaire, collège
-
Théma
Lycée et BTS

