Les créationnismes Cyrille Baudouin, Olivier Brosseau

  • Essai (broché). Paru en 05/2008
  • Tirage épuisé, indisponible.
Tout au long du 20e siècle, les mouvements créationnistes ont tenté, aux États-Unis, de remettre en cause l’enseignement de la théorie darwinienne de l’évolution, se sophistiquant peu à peu. Dernier exemple en date, le mouvement de l’Intelligent Design.
Lire la suite

Pour donner votre avis, veuillez vous identifier.

 

Les internautes ayant acheté Les créationnismes ont également acheté :

Le Mot de l'éditeur : Les créationnismes

Tout au long du 20e siècle, les mouvements créationnistes ont tenté, aux États-Unis, de remettre en cause l’enseignement de la théorie darwinienne de l’évolution, se sophistiquant peu à peu. Dernier exemple en date, le mouvement de l’Intelligent Design.
De l’autre coté de l’Atlantique, les prises de position anti-évolutionnistes de la part de plusieurs ministres européens de l’éducation ont récemment poussé le Conseil de l’Europe à rédiger un rapport sur le sujet afin d’appeler à la vigilance.
La France n’évoque la question des créationnismes qu’au travers de l’actualité dans les pays étrangers, ou presque… Mais la France est-elle véritablement à l’abri de ce type de démarches qui visent la méthode scientifique ainsi que l’enseignement dans nos écoles ?
Le prosélytisme de mouvements religieux comme les témoins de Jéhovah, les activités d’associations spiritualistes comme l’Université interdisciplinaire de Paris ou les récentes prises de positions de certaines personnalités politiques semblent pourtant démontrer le contraire.
Partant des États-Unis pour mieux comprendre les différentes démarches créationnistes, les auteurs analysent les avancées de ces doctrines en Europe, et plus particulièrement en France. Ils en soulignent les implications sociales et politiques pour mieux en appeler à une vigilance qui garantira l’indépendance des sciences et de l’enseignement vis-à-vis de ces intrusions religieuses.

Avis des internautes : Les créationnismes

Voir tous les avis Imprimer tous les avis

Fiche détaillée : Les créationnismes

Auteur Cyrille Baudouin, Olivier Brosseau
Editeur Syllepse Eds
Date de parution mai 2008
Collection Arguments Et Mouvements
ISBN 2849501670
Illustration Pas d'illustrations

Cyrille Baudouin : Autres articles

Guides & Dossiers

Guide Fnac BD

Guide Fnac BD
La sélection 2010

Voir tous les guides

Imprimer Envoyer cette page à un ami

 
Veuillez patienter...

Veuillez patienter...