| Date de parution | 23/08/2012 |
| Editeur | Seuil |
| Collection | Cadre rouge |
| Format | 14cm x 20cm |
| Nombre de pages | 228 |
Le terroriste noir est l'histoire, superbement mise en fiction, du résistant Addi Bâ (1916-1943). Ce « Petit peul », orphelin adopté en France à l'âge de 13 ans, s'est engagé dès 1939 comme tirailleur et s'est distingué rapidement au combat. Prisonnier, il s'évadera, sera recueilli dans un village des Vosges où il organisera un des premiers et des plus efficaces réseaux de résistance, avant d'être arrêté et exécuté par les soldats allemands.
Il faudra attendre 60 ans, quand la médaille de la Résistance lui sera décernée...
Voir la suite
Lisez le avec Kobo by Fnac
Bénéficiez du même confort de lecture qu’un livre papier avec les liseuses Kobo by Fnac ou retrouvez vos eBooks dans les Applis Kobo by Fnac GRATUITES pour tablettes et smartphones. Emportez plus de 3000 livres partout avec vous avec Kobo by Fnac.
Le Terroriste noir est une fiction construite autour de la véritable histoire, aussi méconnue qu'extraordinaire, d'Addi Bâ. Addi Bâ est un jeune Guinéen né vers 1916, adopté en France à l'âge de 13 ans, et qui, devenu soldat pendant la Seconde Guerre, est affecté dans le 12e régiment des tirailleurs sénégalais. Capturé après la bataille de la Meuse, Addi s'évade, erre dans les forêts, avant d'être recueilli par le maire du village de Romaincourt. Élégant et mystérieux, à la fois austère et charmeur, il y fera sensation, mais ce n'est qu'un début : en 1942, il entre en contact avec la Résistance et crée le premier maquis des Vosges. Les Allemands le surnommeront « le terroriste noir ».
L'affaire est racontée 60 ans plus tard, dans un français mâtiné de patois vosgien, par celle qui n'était qu'une jeune fille à l'époque ; c'est chez ses parents que le tirailleur venait écouter Radio-Londres, c'est chez eux qu'il prenait ses repas et faisait laver son linge. Qui a trahi Addi Bâ ? Une de ses nombreuses amantes ? Un collabo professionnel ? Ou tout simplement la rivalité opposant les Tergoresse et les Rapenne, deux familles aux haines séculaires ?
Parce qu'il était noir, ce combattant de la France libre n'a reçu la médaille de la Résistance qu'en 2003, soit 60 ans après son exécution.
Né en Guinée en 1947, Tierno Monénembo a reçu le prix Renaudot pour son dernier roman, Le Roi de Kahel (2008). Son oeuvre, comprenant une dizaine d'ouvrages principalement ancrés dans l'histoire du pays peul, est une des plus importantes de la littérature africaine d'aujourd'hui.
ou comment un tirailleur sénégalais (guinéen) va se retrouver dans les Vosges pris au coeur de la résistance en 1942. Une fois de plus Tierno Monemembo nous embarque dans une aventure inattendue !
Dans ce roman captivant , T.Monénembo nous plonge dans un pan peu connu de l'histoire de la seconde guerre Mondiale , l'enrôlement dans ce terrible conflit des tiirailleurs sénégalais. Violence et trahison ne viennent pas forcément du camp ennemi.A lire !
Tout commence par une fiction construite autour d'une véritable histoire.Celle d'Abbi Ba jeune guinéen arrivé en France à l'age de 13 ans,et qui devient soldat durant la seconde guerre mondiale.Il entre en contact avec la résistance et crée le premier maquis des vosges.Une écriture poignante et réaliste.
Les médias en parlent
Le Cercle Littéraire
Rencontre
Rencontre
Interview
Nice
Livre qui répare une tout petit peu un oubli des historiens de la 2° guerre mondiale, à savoir le rôle et le massacre des soldats français des "colonies", noirs entre autres. histoire un peu confuse, et parfois difficile à suivre. J'ai dû faire plusieurs fois des retours en arrière, pour m'y retrouver. Mais livre intéressant et difficile à quitter.
Cet avis vous a-t-il été utile ?
Pays de Remiremont
Une bonne connaissance de l'installation du maquis dans la plaine vosgienne. La dimension psychologique des principaux actants reste cependant limitée. L'impact du roman sera régional.
Cet avis vous a-t-il été utile ?
strasbourg
Histoire intéressante et surprenante... un résistan black dans les Vosges de la seconde guerre mondiale. A lire, mais le style est un peu plat.
Cet avis vous a-t-il été utile ?
Elevé aux pieds des Vosges
L'histoire de ce résistant guinéen ("tirailleur sénégalais" comme le veut le raccourci d'époque) est passionnante, ou plutôt pourrait l'être. Mais j'ai eu du mal à rentrer complètement dans cette histoire. La structure sous forme de témoignage par l'un des témoins des événements avait certainement un objectif de donner une perspective ethnographique au document mais j'ai trouvé l'ensemble un peu décousu, reléguant l'histoire peu commune du personnage principal au second plan, en faveur d'une étude de moeurs villageoise. L'ouvrage reste intéressant, avec de beaux passages, et mérite le détour pour les passionnés d'histoire de la Seconde Guerre mondiale.
Cet avis vous a-t-il été utile ?
Montpellier
Quelle histoire! Un jeune africain, chef d'un maquis vosgien en 1942. Cela parait improbable.Ce livre nous raconte la vie de cet homme, qui s'est caché dans un petit village, Romaincourt et qui est mort, trop jeune. Tierno Monénembo lui rend un très bel hommage avec ce roman . A lire, c'est de la très belle littérature.
Cet avis vous a-t-il été utile ?