| Date de parution | 12/09/2012 |
| Editeur | Seuil |
| Collection | Fiction & Cie |
| Format | 14cm x 20cm |
| Nombre de pages | 228 |
Prix du roman Fnac 2012 Ce prix du roman Fnac 2012 nous fait découvrir la vie d'un illustre inconnu, disciple de Pasteur, et pourtant découvreur du bacille de la peste et grand artisan de la recherche sur le choléra.Le docteur Alexandre Yersin (1863-1943) ne pouvait que fasciner Patrick Deville tant le goût pour les voyages, l'exploration et la découverte sont au cour de son travail d'écrivain. La vie de celui que les vietnamiens appellent affectueusement « le vainqueur de la peste » a été une aventure intellectuelle et... Voir la suite
Professionnels ? Profitez des prix négociés
Lisez le avec Kobo by Fnac
Bénéficiez du même confort de lecture qu’un livre papier avec les liseuses Kobo by Fnac ou retrouvez vos eBooks dans les Applis Kobo by Fnac GRATUITES pour tablettes et smartphones. Emportez plus de 3000 livres partout avec vous avec Kobo by Fnac.
Ce prix du roman Fnac 2012 nous fait découvrir la vie d'un illustre inconnu, disciple de Pasteur, et pourtant découvreur du bacille de la peste et grand artisan de la recherche sur le choléra.
Le docteur Alexandre Yersin (1863-1943) ne pouvait que fasciner Patrick Deville tant le goût pour les voyages, l'exploration et la découverte sont au cour de son travail d'écrivain. La vie de celui que les vietnamiens appellent affectueusement « le vainqueur de la peste » a été une aventure intellectuelle et humaine d'une rare richesse. En s'installant en Indochine, ce disciple de Louis Pasteur a en effet multiplié découvertes et avancées majeures dans de nombreux domaines scientifiques. Mais cet éloignement de la France a également favorisé, dès la fin de la seconde guerre mondiale, son effacement des mémoires et des grandes commémorations. Un oubli que répare aujourd'hui Patrick Deville, pour qui l'écriture permet de voyager dans les destinées, d'explorer la mémoire collective et, en filigrane, de mieux redécouvrir notre présent.
Peste et choléra fait d'une vie qui a constamment cherché ses propres frontières, un véritable roman d'aventures au style tout en nuances, qui donne aux existences et au passé les saveurs étranges des récits de voyages les plus envoûtants.
Un livre magnifique, précis, documenté et intelligemment distancié, où l'auteur se révèle au meilleur de son art.
Parmi les jeunes chercheurs qui ont constitué la première équipe de l'Institut Pasteur créé en 1887, Alexandre Yersin aura mené la vie la plus mouvementée. Très vite il part en Asie, se fait marin, puis explorateur. Découvreur à Hong Kong, en 1894, du bacille de la peste, il s'installe en Indochine, à Nha Trang, loin du brouhaha des guerres, et multiplie les observations scientifiques, développe la culture de l'hévéa et de l'arbre à quinquina. Il meurt en 1943 pendant l'occupation japonaise. Pour raconter cette formidable aventure scientifique et humaine, Patrick Deville a suivi les traces de Yersin autour du monde, et s'est nourri des correspondances et documents déposés aux archives des Instituts Pasteur.
Alexandre Yersin, touche à tout génial de la bande à Pasteur, s'est intéressé à tout ou presque...Un destin unique retranscrit de main de maitre par Patrick Deville avec en toile de fond l'histoire du XXème siècle, l'Indochine française: un voyage dans le temps, l'espace et surtout l'humain!
L'auteur a soigneusement étudié les archives de l'Institut Pasteur et surtout la correspondance échangée par Yersin avec sa mère, de vrais carnets de voyages.Mais surtout il sait faire revivre cette époque déjà lointaine... Bravo!
Dans ce romanà la cadence narrative trépidente, P. Deville nous dévoile la vie d'Alexandre Yersin membre éminent de l' Institut Pasteur et découvreur du bacile de la peste .Un véritable roman d'aventures qui nous fait voyager de paris à Saigon. Passionnant !
Événement
Le Cercle Littéraire
Le Cercle Littéraire
Dossier
Livre / Événement
Infographie
Les médias en parlent
PONTIGNY
une écriture très précise, des passages drôles et savoureux, un très grand livre, vraiment.
Cet avis vous a-t-il été utile ?
Sedan
C'est la première fois que je ne parviens pas à lire un livre jusqu'au bout! Le style d'écriture est vraiment particulier, avec des phrases sans verbe, une chronologie non respectée sans aucune raison. Le seul effet de ce style est de compliquer la lecture et de perdre le lecteur.
Cet avis vous a-t-il été utile ?
Rueil malmaison
Un début surprenant par l'écriture mais surtout ne pas s'y arrêter et continuer sans ne plus pouvoir le lâcher.On voyage dans le monde, dans l'histoire du monde et des découvertes médicales du début du siècle dernier.Un vrai plaisir
Cet avis vous a-t-il été utile ?
lyon
On suit le parcours des premiers élèves de Pasteur, tous ces chercheurs qui ont marché sur ses traces, créant des instituts Pasteur à travers le monde, véritables aventuriers, scientifiques, philosophes, pédagogues, tout à la fois, enthousiastes et débrouillards. cette lecture a été pour moi un des meilleurs moments de lecture depuis des mois. A découvrir de toute urgence si vous ne l\'avez pas lu !
Cet avis vous a-t-il été utile ?
Reunion
J ai été passionnée par ce livre bien écrit et qui m\\'a permis de me pencher de plus près sur la présence coloniale française en Asie
Cet avis vous a-t-il été utile ?